L’angine de Tina

facebookmail

Hier soir avec Tina on été jouer à la balle au prisonnier avec des copains de l’école dans le parc en bas de chez nous. Comme on était vendredi et que le lendemain matin, c’était aujourd’hui, samedi, on a pu rester un peu tard et on a un peu enlevé nos écharpes en les posant sur un banc parce qu’on avait chaud même si il faisait froid.

C’est peut-être pour ça que ce matin, Tina, elle s’est réveillée avec une voix très grave, un peu comme la voix de papa quand  il mange beaucoup de glace au chocolat et peanuts butter, miam c’est trop bon, et que Maman elle lui dit d’arrêter d’en manger et que lui il dit non, que la glace au chocolat et peanuts butter ça a jamais fait de mal à personne et que le lendemain il lui dit excuse-moi ma chérie, tu avais raison, c’est vrai que j’ai peut-être mangé un peu trop de glace et que maman elle lève les yeux au ciel et elle lui fait un bisou avant de lui donner du sirop et des petites billes d’oémotapi ou je sais plus comment ça s’appelle exactement et de lui dire que c’est pas une raison pour pas aller travailler.

Bon sauf que là, Tina elle avait vraiment très mal à la gorge, elle toussait très très fort et elle avait même du mal à avaler ses tartines à la confiture de lait que Jenny, la petite sœur de Maman, elle nous a ramenées de son voyage en Argentine et que Tina elle adore. La confiture de lait hein, pas l’Argentine.  La tartine et la confiture elles avaient beaucoup de mal à passer dans sa gorge . Alors Maman, elle a dit qu’après le petit déjeuner on allait aller chez le Docteur Michel qui habite dans l’immeuble juste à côté de chez nous.

Quand on est arrivé chez lui, il y avait déjà un peu de monde parce que comme dit Maman, c’est mieux de venir tôt le matin parce que comme ça il y a moins de monde sauf que comme tout le monde pense comme Maman, on se retrouve toujours avec la salle des tentes pleine et il faut attendre que tous les gens qui sont arrivés avant vous ils passent avant qu’on puisse passer.

Mais heureusement, il y a des journaux pour patienter parce que sinon, c’est un peu long quand même et en plus, on est obligé de rester assis sans trop faire de bruit et c’est interdit de se courir après surtout parce que une fois, J’ai poussé Tina un peu fort et on a peu tapé dans la porte coulissante du Docteur Michel qui donne sur son cabinet (hihihi, c’est marrant cabinet). La porte, elle s’est écroulée pendant qu’il était en train de regarder la gorge d’une dame avec son bâton pour aplatir la langue qui ressemble à ceux des esquimaux mais sans glace dessus et ils ont été tellement surpris que la dame elle a mordu dans le bâton très fort et malheureusement, sur le bâton, il y avait aussi le doigt du docteur Michel qui heureusement n’a pas eu trop mal, juste une grosse trace de dents sur son  index qui est partie maintenant.

Là on a essayé de rester un peu calme, mais comme il y avait du monde quand même dans la salle des tentes, on a commencé à faire une course de petites voitures avec Tina qui était fatiguée, mais pas assez pour ne pas conduire elle a dit à Maman, en rajoutant qu’elle risquait pas de faire très mal aux piétons ou aux voitures et qu’elle ferait attention. On a démarré en haut du canapé de la salle des tentes, puis sans s’en rendre compte, on était déjà par terre sur la moquette, à se poursuivre en voiture avec moi qui faisais le bandit et Tina le policier et on se poursuivait en faisant des tunnels dans les journaux sur la table et à déraper sur des dames en maillot de bain et des princesses qui montrent leurs fesses. Mais le problème c’est que Maman, à chaque fois qu’on avait fait quelques kilomètres, elle nous demandait de revenir et de faire moins de bruit avec les voitures.

Un peu avant de passer voir le docteur, Maman elle nous a demandé avec de gros yeux furieux de rester sur le canapé et de plus bouger. Alors, on a juste joué aux autos tamponneuses à se taper de plus en plus fort même que, à un moment, Tina elle a gagné. Parce que j’aime bien la laisser gagner ma grande sœur, surtout quand elle est malade. Et au lieu de retenir la voiture dans la main, j’ai laissé la voiture toute seule sur le canapé.

Vraiment, j’aurais pas pensé que Tina elle pouvait taper aussi fort. Parce que la voiture, elle s’est envolée dans toute la pièce et elle a atterri sur le ventre d’un bébé qui était en train de pleurer dans la salle et est entrée dans sa bouche et il s’est mis à pleurer super fort en jetant la voiture par terre et la dame a crié sur Maman qui l’a regardé calmement et lui a dit simplement que son bébé qui pleure c’est que le début et que dans quelques années, ce seront ses enfants qui jetteront sans le faire exprès des petites voitures sur d’autres bébés. Le Docteur Michel il est rentré et a appelé la dame qui s’est levée, a marché sur ma voiture et a failli se casser la figure par terre, heureusement, elle s’est rattrapé à sa chaise qui a glissé aussi, mais l’a empêchée de tomber sur ses grosses fesses. Heureusement, son bébé, elle l’avait mis dans son landau pendant qu’elle discutait avec Maman, alors il est pas tombé avec elle. Le docteur Michel l’a aidée à se relever et il a dit qu’il avait bien eu l’impression de nous entendre dans la salle des tentes et qu’il ne s’était pas trompé. Il a dit à la dame qu’il allait regarder si elle n’avait rien de cassé en même temps qu’il s’occuperait du petit Martin.

On a attendu un tout petit peu, on entendu le bébé crier encore plus fort parce que le docteur lui faisait son vaccin et c’est vrai que c’est pas très agréable un vaccin et puis on est rentré dans le cabinet du Docteur Michel. Il est super gentil le docteur Michel, il nous connait depuis qu’on est tout petits, même que là il a dit qu’on avait beaucoup grandit même si on l’avait pas vu depuis 3 mois, depuis la fois où je suis tombé dans les escaliers de l’immeuble en voulant faire une glissade sur le palier de notre appartement que la gardienne elle venait de cirer et que j’ai un peu raté mon virage, mais heureusement, j’avais le casque de scooter de Papa et les protections de roller que je mets pour faire du roller parce que là j’allais aller faire du roller avec Tina. Même que le Docteur Michel, il était impressionné que je me sois rien cassé du tout.

  • T&T – L’angine

La première chose qu’il a demandé c’est si j’avais encore essayé de sauter tous les escaliers à la fois, mais quand il a vu la tête de Tina, il a dit que ça devait être pour elle et Maman elle a dit oui et Tina elle a dit oui aussi, mais elle s’est mise à tousser on aurait dit la vieille voiture de Grand-Papa Thibault qu’il avait quand il était jeune quand elle met 5 minutes à démarrer même les matins où il fait déjà très chaud en été sauf que Tina elle, elle crachait pas de la fumée noire et ne perdait pas plein d’huile et de morceaux de carrosseries parce que là, le Docteur Michel, il aurait été un peu étonné de voir un morceau de portière tomber dans son cabinet. Je suis pas sûr qu’il y a un médicament contre les portières qui tombent ou même contre les gens qui crachent de la fumée ou perdent de l’huile.

Il nous a demandé à tous les deux comment on allait. Tina elle lui a dit qu’on jouait au Tennis et elle a dit qu’elle était bien plus forte que moi et moi aussi j’ai dit qu’elle était plus forte que moi parce que c’est vrai. Elle est bien plus forte que moi et pas parce qu’elle a un an de plus que moi, Tina. Elle arrive même à battre des garçons plus grands qu’elle. Sinon elle lui a dit qu’elle prenait aussi des cours de dessin et que sinon, à l’école elle avait plein de copines.

Moi je lui ai dit que je faisais du Tennis, mais que j’étais vraiment moins fort que Tina. Que je faisais un peu de musique comme ça quelquefois et Maman a dit qu’elle savait pas trop si faire du piano sur la tablette c’était de la musique, mais que je me débrouillais pas mal. Puis j’ai raconté au Docteur Michel la fois à l’école où il y a un monsieur qui est venu nous montrer des serpents et qu’il y en a un qui s’est échappé et qui a mangé la souris de la classe que j’avais sortie pour lui présenter et qui a fini dans le bureau de la maitresse pour manger sa souris et que c’est pour ça que j’avais envie de devenir vétérinaire plus tard parce que j’avais trouvé ça trop bien et que les autres ils avaient eu trop peur.

Le docteur Michel il a rigolé, il a pris Tina par la main, il lui a demandé de s’asseoir sur son tabouret vert pour les enfants et il m’a dit d’attendre parce qu’il allait regarder ma gorge juste après parce que comme on dort dans la même chambre, je risquais d’être malade aussi. Je lui ai dit que non pas du tout et il m’a dit que si absolument et il a touché sur les côtés de la gorge de Tina avant d’attraper un bâton d’esquimaux dans un petit vase à côté de lui. Pendant qu’il regardait dans sa gorge moi j’ai eu une super idée. J’ai attrapé deux bâtons d’esquimaux et je me suis tourné pour plus regarder personne et je me suis retourné d’un coup en disant : Regardez je suis un vampire et tout le monde s’est arrêté de faire ce qu’il faisait pendant deux secondes parce qu’ils s’attendaient pas du tout à ça…

Tina elle avait la bouche ouverte, le docteur il avait le bâton d’esquimaux sur sa langue et Maman, elle nous regardait en levant les yeux au ciel. Puis tout le monde a éclaté de rire et j’ai gardé les bâtons dans ma poche pour montrer le truc du vampire à Papa et le Docteur Michel il a fait respirer et tousser Tina très fort plusieurs fois très fort et il a dit qu’elle avait une très grosse angine, mais que c’était vraiment rien qu’elle avait dû un peu oublier son écharpe et qu’il allait lui donner un bon sirop et qu’elle n’irait pas l’école lundi pour qu’elle se repose et que là c’était à moi de lui montrer ma gorge.

Je me suis assis sur son tabouret vert et j’ai failli vomir partout comme à chaque fois que le docteur Michel il me regarde la gorge avec un bâton d’esquimaux mais il s’arrête à chaque fois juste avant que je vomisse. Il a trop l’habitude, il est trop fort. Il a touché ma gorge aussi, m’a demandé de tousser, mais j’y arrivais pas. Il a dit à Maman de me donner un peu d’omtéomapi comme elle le fait et un peu de sirop aussi en prévision et beaucoup de jus d’orange, le matin et le midi et surtout de ne pas jouer dehors parce que cet après-midi il allait faire très froid.

Le docteur Michel il a demandé si Papa allait bien et elle lui a dit que oui et que là il faisait le repas pour ce midi. Un truc chinois qu’on adore et que Tina elle pourra manger parce qu’il y a du poulet fondant dedans et de la soupe au lait de coco et c’est vraiment super bon. Le docteur il lui a dit que ça lui donnait faim et il nous a donné à chacun une sucette sans sucre à la menthe qui est bonne pour la gorge, mais pas celle à la vitamine C parce qu’il pensait qu’on n’en avait pas besoin avec tout le jus d’orange qu’on allait boire. Par contre, il en a donné une à Maman et lui a dit qu’elle en aurait besoin avec tout le jus d’orange qu’elle allait nous faire boire. J’en ai discuté avec Tina, mais on est pas sûr d’avoir compris ce qu’il voulait dire. Peut-être qu’il a dit ça parce qu’on a  beaucoup, beaucoup plus d’énergie quand on boit du jus d’orange ?