L’anniversaire de Papa

facebookmail

Ce matin quand Papa est venu nous réveiller pour aller à l’école, on avait pas du tout envie de se lever parce que moi j’avais un contrôle de français et Tina de Maths et même si il nous a fait des chatouilles et qu’on a rigolé, on a pas été très gentils parce qu’on lui a jeté des coussins dessus même si c’était pas fait méchamment. Papa il est sorti de notre chambre et  il a dit qu’il nous attendait dans la cuisine pour le petit déjeuner. Maman, elle est rentrée juste après et elle nous a rappelé que c’était son anniversaire aujourd’hui et qu’il fallait pas l’oublier du tout. Alors nous,  on s’est vite lavés et habillés et on a foncé dans la cuisine pour aller voir Papa parce que forcément, Papa on l’adore et que c’est le meilleur papa du monde comme Maman qui est pas le meilleur Papa du monde parce que c’est notre maman, mais du coup c’est la meilleure maman du monde.

Quand on est arrivés, il était déjà habillé lui aussi et il mangeait un de ses quatre petits déjeuners préférés, des œufs avec du bacon et des haricots et des champignons et un super grand jus d’orange frais, mais ça on y a droit tous les matins parce que c’est bon pour la santé. Après, on a tout plein d’énergie pour la journée et c’est trop bien parce qu’on pose plein de questions et qu’on a pas besoin de manger un petit morceau au milieu de la mâtinée.

Son petit déjeuner qu’il mangeait ce matin, c’était un petit déjeuner Anglais comme Maman est un peu anglaise et sinon il aime beaucoup prendre une soupe vietnamienne quelquefois ou un petit déjeuner japonais avec des algues et des haricots qui collent qui s’appellent du natto, vous pourrez chercher sur Internet si vous voulez ou bien sinon, il mange souvent du saucisson avec du pain frais sans beurre. Avec ça, il boit toujours un grand mug de chocolat très froid. Un mug c’est comme un bol de petit déjeuner sauf que c’est une grosse tasse. Le sien, il y a un drapeau dessus du pays où il habitait quand il était petit.

Papa il met très rarement un costume et jamais de cravate quand il va travailler parce qu’il travaille dans la pub et dans son métier dans la pub, il a pas besoin de cravate ou de costume. Généralement il est habillé un peu comme tous les jours alors c’est pas vraiment super grave on lui a dit quand on a renversé son mug de chocolat sur son pantalon beige quand on s’est jeté en même temps sur lui et qu’on lui a crié bon anniversaire tellement fort que la voisine d’à côté elle a crié bon anniversaire aussi. Elle est rigolote la voisine, elle s’appelle Émilie, elle a un gros chien qui s’appelle Patate et qu’on promène quelquefois et elle s’entend bien avec Papa et Maman même si elle est un peu plus jeune qu’eux. De toute façon, Papa et Maman, ils sont pas très vieux.

On s’est retrouvés tous les trois presque par terre, parce que Papa il s’est retenu avec ses jambes, mais du coup on lui a fait gros câlin et il nous dit qu’après avoir fini le petit dèj, il irait se changer et nous aussi un peu parce que Tina, elle avait plein de chocolat sur son col et moi partout sur le bas de mon pantalon. Comme si j’avais marché dans une flaque de boue ou une énorme crotte toute molle ce qui a beaucoup faire rire Papa, mais un peu moins Maman parce que le pantalon, il est sorti du lavage hier. On s’est installé tous les trois à table et on a pris le petit déjeuner. On a eu aussi droit aux œufs au bacon. On a été se changer puis on est parti à l’école. Papa, il nous a laissé sur le trottoir et il est parti à son travail.

En rentrant dans l’école, Tina elle m’a dit que ce serait super bien de faire une carte-surprise pour l’anniversaire de Papa et que comme on était mercredi et que aujourd’hui, il y avait pas de tennis parce que notre professeur participe à un tournoi, cette après-midi on avait qu’à lui en faire une. J’ai dit à Tina que c’était une super idée et la cloche a sonné et lui ai souhaité bonne chance pour son contrôle et à tout à l’heure.

En rentrant à la maison, Tina elle avait eu plein d’idées et moi aussi et c’est marrant, on a eu tous les deux l’idée de lui faire une carte en relief avec que les choses qu’il aime dessus. Et quand il la déplie, il a un truc qui surgit de la carte comme dans nos livres où quelquefois il y a dragon, une tomate ou un insecte en papier qui sort de la page quand on l’ouvre. On a bien regardé comment il fallait faire et c’est pas très très dur.

On est vite rentré à la maison, Maman elle était là et pendant le déjeuner, on a discuté avec elle de notre idée qu’elle a trouvé géniale et elle nous a dit qu’on pouvait s’installer sur la table de la cuisine et qu’elle allait nous donner tout ce qu’il fallait il suffisait de lui demander. On lui a dit d’accord mais qu’on allait quand même essayer de se débrouiller tout seuls et que si on avait besoin de quelque chose, on irait lui demander.

Maman, elle a dit que c’était très bien qu’on se débrouille tout seuls et qu’elle était très contente d’avoir mis un vernis spécial Tinon et Tina sur la table de la cuisine parce qu’elle était sûre que la carte allait être bien, mais que comme elle nous connaissait bien, elle était un peu sûre aussi qu’on allait en mettre partout comme la fois où elle nous a laissés faire son gâteau d’anniversaire et qu’on a retrouvé du chocolat jusque dans la plante du salon qui n’est pas du tout à côté de la cuisine et de la meringue au-dessus du frigo qui lui est dans la cuisine parce que ce serait bizarre qu’il soit ailleurs. Alors après le repas, elle a déplié la table pliante de la cuisine et elle a mis un grand plastique en dessous pour protéger le parquet et elle nous a dit qu’on pouvait commencer à travailler sur la carte d’anniversaire de Papa.

On a été dans notre chambre et on a attrapé du Scotch, des feuilles de papier, un stylo tout cassé avec un ressort, un vieux dictionnaire avec des images auquel il manque plein de pages et dans lequel on a dessiné plusieurs fois, une règle, une équerre, des tubes de peinture, un tube de colle, un gros livre tout moche tout vert avec écrit les animaux de la jungle et de la mer qu’on a essayé de décalquer plusieurs fois et que Papa a récupéré quand les voisins du 1er étage ont déménagé, des pinceaux, des agrafes, des plumes de nos oreillers qui ont volé quand on s’est battu hier soir, une boite de crayons de couleur, du calque bleu et des gommettes de Tina.

Dans la cuisine, on a récupéré une grande paire de ciseaux, un marteau que Papa a sorti il y a un mois pour accrocher un cadre, mais qu’il a jamais accroché, des sardines, des chips, un verre d’eau pour la peinture, un mug d’une compagnie aérienne japonaise et des pâtes et un gros marqueur bleu clair que Papa a acheté mais qu’il utilise jamais.

D’abord, on s’est dit qu’il fallait écrire en grand « Bon Anniversaire Papa » sur les portes des placards de la cuisine pour que quand il rentre ce soir, ce soit la première chose qu’il voit. Alors, on a essayé de planter des clous avec le marteau en frappant très fort pour fixer des feuilles sur les portes du placard et même que ça résonnait très fort, mais Maman est arrivée immédiatement parce que planter des clous dans les portes du placard, ça fait un peu de bruit et dès qu’elle a vu le clou planté dans la porte elle a crié et nous a demandé ce qu’on faisait exactement là.

  • T&T – L’anniversaire de Papa

On lui a dit une carte pour Papa, mais que avant, on voulait écrire Bon Anniversaire en grand sur le placard pour que Papa le voit en rentrant, mais sur des feuilles posées sur le placard parce que si on avait écrit sur le placard directement, elle aurait pas été d’accord mais qu’on trouvait ça mieux de clouer les feuilles parce qu’avec le scotch ça tenait pas très bien. Maman elle a regardé le placard qui était abîmé avec le clou, elle a regardé le marteau dans ma main et elle a dit qu’on expliquera ça nous-mêmes à Papa ce soir et elle nous a aidé à coller les feuilles sur le placard en ensuite quand elle est partie, on a écrit Bon Anniversaire en faisant attention de ne pas dépasser même si on a dépassé un peu quand même, mais c’est pas très grave, le feutre ça part à la machine.

Il suffira de mettre de la lessive dans le lave-vaisselle et de mettre la porte du placard dedans et ça va partir ou alors l’effacer avec le produit pour les ongles de Maman qui sent très fort, mais qui enlève beaucoup de rouge des ongles de Maman quand elle en renverse sur le parquet. Si ça marche sur le parquet, ça marchera sur le bois des placards puisque les placards ils sont en bois sauf que le parquet il est pas rouge comme le placard.

On a dessiné plein de coraux aux crayons de couleur partout sur la carte de Papa. Les coraux c’est comme des buissons, mais dans la mer et c’est là où les poissons ils se cachent. On a dessiné la mer aussi avec plein de poissons aux crayons qu’on a inventé. Le poisson-clown qui existe, le poisson-télévision, le poisson-canapé, le poisson-rouleau à pâtisserie, le poisson-oreiller , le poisson-tartine et même des poissons-coquillette avec de vraies coquillettes parce que Papa, il est poisson dans son signe pas trop logique et on a trouvé ça rigolo. Puis on a découpé plein d’images de poissons dans le livre vert avec les animaux et on a même pris une image de requin parce que Papa il aime beaucoup les requins.

Ensuite, on a démonté un stylo avec un ressort puis on a collé un ressort derrière le requin avec un gros morceau de scotch et on a fixé le ressort sur la carte. Comme ça, quand on ferme la carte, le requin il est dans l’eau, mais on le voit quand même à travers le calque bleu qu’on a mis sur le dessus de la carte et quand on ouvre la carte, le requin il saute avec le ressort et c’est comme s’il sortait de la carte et dans sa bouche on a collé une tarte aux fraises qu’on a découpée dans le vieux dictionnaire tout pourri.

Ensuite on a découpé des lettres dans le magazine de maisons que Maman elle acheté et on les a collées sur le calque bleu et on écrit « papa on t’aime » sur la carte et on a été la montrer à Maman qui  a trouvé ça super génial et qui nous a demandé si on avait rangé la cuisine après avoir fini et on lui a dit pas trop. Et à ce moment-là Papa, il est rentré du travail.

Nous on a foncé dans la cuisine avec la carte et on l’a attendu juste en dessous du placard et quand il est entré dans la cuisine il avait un grand sourire qui est devenu encore plus grand quand il a vu la carte et il a éclaté de rire.

Nous on s’est regardé avec Tina et on lui a dit que c’était pas gentil de se moquer de nous parce qu’on y avait passé du temps quand même sur la carte. Mais Papa, il a dit qu’il se moquait pas du tout, du tout. Il a dit qu’il trouvait la carte magnifique, que l’idée du requin avec le ressort était super et que tous les poissons étaient super, surtout le poisson pané avec des nageoires et de la chapelure. Il était super content de voir qu’on avait autant d’imagination et qu’on avait passé autant de temps à lui faire une carte.

Après il nous a fait un énorme bisou à tous les deux. Il nous a aidé à ranger et il a dit qu’on allait aller au restaurant japonais de Monsieur Mizayaki et que pour après le restaurant, il avait pris des gâteaux à la pâtisserie japonaise à côté de la maison qui est trop délicieuse, mais que avant le restau, on allait prendre un apéro. Il est super en plus Papa, il a même pas crié pour le clou dans le placard et il dit qu’il mettrait un peu de peinture dessus et que après ça se verrait plus et qu’il allait prendre une photo de nous deux devant notre atelier parce qu’il avait jamais vu une telle pagaille sur la table de la cuisine. Puis il a pris la carte, il nous demandé de la signer derrière et il l’a mise dans son sac et il a dit que dès demain, elle serait sur son bureau au travail parce qu’il était super fier d’avoir des enfants comme nous. Vraiment, Papa il est trop génial.