Le jeu de société

facebookmail

Quand je suis rentré de la boulangerie qui est pas très loin de la maison ce matin, tout le monde m’a demandé ce qui s’était passé parce que j’étais tout mouillé comme si j’avais été nager avec mes habits dans la piscine qui est comme la boulangerie, pas très loin de la maison, mais pas super à côté non plus.

Je leur ai dit que j’avais un peu attendu pour le pain parce que la boulangère, qui est super gentille avec nous et qui nous a promis de nous faire visiter sa boulangerie un jour pour voir comment on fait le pain, elle m’a dit d’attendre un peu parce que de la ficelle toute chaude allait arriver, la ficelle c’est comme du pain, mais en plus petit et plus fin. Et comme Papa, Maman, Tina et moi on aime bien le pain quand il est bien chaud parce qu’il craque bien, j’ai un peu attendu.

Le problème, c’est que en attendant, il s’était mis à pleuvoir très fort dehors et que pour rentrer, j’avais pas de parapluie et que j’avais oublié que j’avais une capuche sur mon pull et que quand je me suis rappelé que j’avais une capuche et que je l’ai mise sur la tête, elle était pleine d’eau et toute l’eau est tombée sur ma tête et comme il faisait pas super froid, j’avais que mon pull et pas de manteau et forcément, un pull, ça protège moins qu’un manteau. Mais heureusement, j’ai réussi à protéger la ficelle, sous mon pull et elle était même pas mouillée et elle craquait encore pas mal, mais j’ai pas pu protéger mon jean et lui il était plein d’eau et que c’était pour ça que j’en mettais partout sur le parquet.

Maman, pendant que je racontais tout ça à Papa et Tina en mettant de l’eau partout dans la cuisine, elle était partie chercher une serviette dans la salle de bain, elle m’a séché les cheveux très vite et elle m’a dit de vite aller me prendre une douche bien chaude et de changer mes habits et de mettre les autres à sécher sur l’étendoir et que pendant ce temps-là elle allait préparer le petit déjeuner et qu’elle me remerciait beaucoup pour le pain.

Après le petit déjeuner, Papa il a regardé la météo sur son portable et il nous a dit que pour la balade en forêt cette après-midi c’était pas possible à moins qu’on ait envie de se transformer en cochons et qu’on ait envie de nager dans la boue avec les oreilles et le groin qui dépasse, mais qu’on ira sûrement demain avec nos grosses bottes. Alors à la place, Maman a dit que cette après-midi, on allait faire une après -midi jeux de société, et on était vraiment trop contents parce que les jeux de société, on peut y jouer tous les quatre ensemble et voir qui est le plus fort, mais sans tricher.

Alors, après le déjeuner, on s’est installé dans le salon et on a sorti la boite de notre jeu de société préféré qui s’appelle « La course des écureuils ». On doit chacun jouer le rôle d’un écureuil qui doit trouver un travail dans la forêt et il faut qu’il gagne beaucoup de noisettes, de noix, des glands ou d’autres trucs qu’on trouve dans la forêt pour pouvoir acheter des feuilles et des trous, mais aussi des boutiques dans l’arbre qu’il habite et quand les autres ils tombent sur les feuilles ou les trous, ils doivent payer avec leurs noix ou leurs noisettes. Celui qui a gagné, c’est celui qui a réussi à gagner le plus de noisettes, de glands ou de noix ou qui a réussi à acheter le plus de trucs dans l’arbre.

Mais ce que qui est super dans « La course des écureuils » c’est qu’on peut piéger les autres en leur tendant des pièges, en leur donnant des noisettes explosives qui font perdre des tours ou des glands qui sont tellement gros qu’ils ralentissent la vitesse et il y aussi des cartes bonus comme des noix qui font faire des prouts et du coup on avance beaucoup plus vite ou une feuille Tapis Magique qui permet jouer deux tours de suite et il y a plein d’autres choses et Papa il est vraiment super fort à ce jeu, même Tina et moi, on arrive pas à le battre.

Là c’est encore lui qui a commencé parce qu’il a fait le meilleur tir de dés et il a directement gagné cinquante chips en tombant sur la case Pique-nique parce que des touristes avaient laissé leur sac de chips dans la nature et c’est pas bien, mais au moins ça aura nourri l’écureuil de Papa. Et comme il avait fait un double, il a rejoué et a tiré une carte Tapis Magique qu’il a gardée pour l’utiliser plus tard. Ensuite ça a été au tour de Tina de jouer et Tina, des fois, elle a beaucoup de chance et d’autres fois elle a en pas du tout et cette fois elle en a pas eu du tout. Le premier tir de dés qu’elle a fait, elle est tombée sur une carte chat sauvage et elle s’est fait manger son pion qui a dû repartir au départ et heureusement qu’elle avait pas encore gagné de noisettes et tout ça parce quand on se fait manger par un chat sauvage normalement on perd tout. Ensuite, pendant que Tina râlait, ça a été au tour de Maman de jouer, elle a fait 3 et elle gagné 20 noisettes ce qui est pas mal.

Quand ça a été mon tour de jouer, je me suis bien concentré, j’ai bien remué les dés dans mes mains et j’ai fait 4 et même pas un double, c’est trop nul ! J’ai avancé mon pion et je suis tombé sur la case Trou-de-chaussée, qui est tout en bas de l’arbre comme les appartements qui sont tout en bas des immeubles. Mais comme j’avais pas encore assez de noisettes pour l’acheter, ça a été à Papa de jouer, il a utilisé son Tapis Magique quand il a fait un double-six et comme ça il a pu jouer deux tours de suite et aussi passer au-dessus de la rivière aux crocodiles que normalement, on peut traverser qu’en donnant vingt noisettes aux crocodiles pour pas qu’ils vous attaquent.

Au bout de deux tours, Papa il avait déjà 50 noisettes, 50 glands et un paquet de Chips, il est vraiment super fort, mais malheureusement pour lui, au tour juste après celui de Tina où elle a gagné que dix noisettes parce qu’elle a fait un double, mais qu’elle est tombée dans la Fosse des crocodiles, c’est Maman qui a eu beaucoup de chance puisque son écureuil a reçu une cape pour devenir un écureuil volant et voleur. Et elle a volé toute la réserve de Papa qui voulait acheter le Loft-feuille qu’il y avait au troisième étage de l’arbre. Et là Papa, il était pas content, mais nous si parce que c’est pas juste, Papa il gagne tout le temps à ce jeu.

Quand ça été à moi de jouer, j’ai réussi à passer au-dessus de la Fosse aux crocodiles et je suis tombé sur une carte Déguisement de feuille. C’est trop bien parce que personne ne peut me voir pendant deux tours et je peux rejouer un tour juste après et si je tombe sur une case avec quelqu’un dessus, je peux lui voler au moins 10 de chaque noisettes, noix, et glands, qu’elle a dans sa réserve et je suis tombé sur Maman qui a perdu une partie des réserves qu’elle avait gagnées en volant celle de Papa. C’est trop bien ce jeu.

Papa, il a joué juste après moi et encore une fois il a eu de la chance parce qu’il est tombé sur la case Coffre-Fort, c’est une case qui est trop bien parce qu’on peut ouvrir le coffre fort avec son tir de dés et on gagne des noix en fonction de son tir de dés. Si on a fait un double-six, on gagne 120 noix, si on a fait 5, on gagne 50 noix etc. Et là Papa il était content parce que le tour d’après il a pu acheter deux petites chambres de fourmis tout en haut de l’arbre, mais qui rapportent beaucoup d’argent parce que les fourmis qui viennent étudier dans l’arbre, elle ont besoin de se loger, même si elles ont pas beaucoup de place.

Au bout d’une heure, on s’amusait trop bien. Papa, qui était parti chercher des boissons dans la cuisine parce que c’était bientôt l’heure du goûter et qu’il savait qu’il allait encore gagner et c’est pas juste, il a pas vu Tina qui a eu beaucoup, beaucoup, mais beaucoup de chance parce qu’elle est tombée juste sur une des quatre  meilleures cartes du jeu qui est la carte Super Cucu. Les trois autres c’est une autre carte Super Cucu et la carte écuConcierge qui permet de rentrer dans les appartements sans payer et la carte écuCave, avec laquelle ont peut enfermer une partie de sa réserve que personne pourra jamais prendre.

La carte super Cucu, il faut la garder absolument parce qu’avec elle on gagne deux fois plus de points jusqu’à la fin du jeu et on paye moitié prix quand on tombe sur une case que les autres ont achetée et si on veut, on peut même racheter le Loft-feuille, le Trou-de-chaussée, la chambre de fourmi ou le quatre trous avec salle de bains des autres. Et comme Tina, elle aime bien gagner, c’est ce qu’elle a fait aux tours d’après : elle a dépensé presque toute sa réserve pour racheter les appartements de tout le monde dans l’arbre. Sauf ceux de Maman, parce qu’elle aussi, elle a tiré une carte Super Cucu et elles se sont battues toutes les deux pendant que Papa et moi, on faisait plein de réserves de noisettes, de glands, de noix et de paquets de chips, d’esquimaux ou de barres au chocolat oublié par les touristes.

Tina et Maman, elles ont tellement pas fait attention à se racheter leurs appartements, qu’elles ont même pas vu que Papa avait récupéré la carté écuCave et moi la carte écuConcierge et qu’on a un peu triché parce qu’on a gardé des noix à moi dans la cave de Papa et à la fin, c’est nous qui avions le plus de réserve.

Et à la fin, même si c’est Tina et Maman qui avaient le plus d’appartements dans l’arbre à elles deux, c’est moi qui aie gagné parce que Tina et Maman elles m’ont pas racheté assez d’appartements parce qu’elles avaient presque pas gagné d’argent à se racheter tout le temps des trucs comme ça et moi, j’ai racheté les appartements de Papa qui m’a dit de le faire comme ça, j’allais gagner pour une fois.

Il est super Papa, même si un jour il faut que j’arrive à le battre sans qu’il m’aide à le battre.