Le Petit Drone

facebookmail

Papa, il ramène souvent des trucs à la maison, on sait pas pourquoi. Ça énerve un peu Maman parce qu’il lui en parle pas toujours comme la fois où il a ramené un vieux téléphone avec un cadran dessus et que Maman le voulait pas du tout à la maison et Papa et elle se sont disputés et comme c’est souvent Maman qui a le dernier mot, on a remis l’ancien nouveau téléphone à la place du nouveau vieux avec le cadran dessus et ça devait pas être pratique en plus pour téléphoner parce qu’avec les touches, c’est quand même plus rapide.

Il parait aussi qu’une autre fois, Papa, il a ramené une planche de surf pour me faire un berceau avec des petits poissons au-dessus en mobile pour avant que je sois né et Maman lui a dit qu’il avait vraiment eu une idée complètement débile et que ça allait être n’importe quoi pour découper la planche de surf pour en faire un berceau et que surtout, elle, elle avait déjà eu une idée et c’est ce qu’ils ont fait finalement et la planche de surf, elle est sur le mur à côté du bureau de Maman. Papa, il a fait plein de trous dedans pour qu’elle puisse y mettre ses feutres pour colorier.

Des fois je sais pas si c’est Papa qui aime vraiment beaucoup, beaucoup Maman pour qu’il change d’avis pour lui faire plaisir parce qu’il est têtu quand même Papa ou si c’est Maman qui aime vraiment pas les idées de Papa, parce que quelquefois elles sont rigolotes quand même, même si elles font de la poussière et qu’elles prennent de la place. En tout cas, Maman, elle doit beaucoup aimer Papa parce qu’elle est très patiente à chaque fois elle lui pardonne et lui aussi, même s’ils se crient dessus pas mal quand Papa ramène une fausse tête de chevreuil pour faire une lampe ou un aquarium géant pour faire un panier pour le chat parce qu’il trouvait ça drôle de faire dormir un chat dans un aquarium, Papa.

Là, sur le chemin du retour du bureau, il a été acheter un petit drone. Il est arrivé à la maison avec un gros paquet caché dans un gros sac et il a été faire un gros bisou à Maman qui lisait un livre avec nous dans le salon en lui disant bonsoir, je t’aime ma chérie. Maman elle a dit moi aussi, puis elle a posé le livre, elle a regardé Papa, elle a regardé le paquet et elle lui a demandé, qu’est ce que c’est que ça. Et Papa lui a dit, une surprise ! Et Maman a fait holala ! Et Papa a dit, mais non pas Holala et il a sorti le drone de sa boite.

Si vous savez pas ce que c’est un drone, c’est tout simple. C’est comme un petit hélicoptère télécommandé avec plusieurs hélices pour le faire voler. Comme l’hélicoptère, il fait un gros bzzzzz quand il vole, un peu comme un gros moustique et celui-là, il est assez grand, tout blanc, avec une caméra dessus pour nous filmer et on peut le commander avec la tablette et c’est ça qui est trop bien parce qu’on a pas besoin de vraie télécommande du tout et on peut voir directement ce que la caméra est en train de filmer.

Papa, il expliquait tout ça et Maman, elle le regardait en rigolant et elle lui a dit que c’était peut-être pas le pire truc qu’il avait ramené à la maison et que tant qu’il ramenait pas un nouveau costume de gorille qu’il avait trouvé d’occasion pas très cher, c’était déjà ça. Mais nous, on a adoré ce que Papa avait ramené ! Et on lui a demandé quand est-ce qu’on allait l’essayer !

Papa, il a dit qu’on allait l’essayer demain matin en allant au bord de la rivière qui coule pas très loin de la maison et sur la pelouse du parc qui est à côté, mais que là, il fallait le charger un peu. Mais il nous a montré les images qu’il avait déjà filmées en faisant un essai avec le vendeur qui lui avait vendu le drone et c’était super chouette parce que le drone, il montait très vite et il volait très vite et on avait l’impression de glisser dans l’air, même qu’à la fin, Papa il s’est filmé lui-même avec le drone en train d’atterrir et c’était marrant de le voir en train de piloter le drone sur son téléphone et il faisait même coucou à la caméra et même Maman a rigolé en disant qu’elle avait pas deux enfants, mais trois. Puis Papa, il a posé le drone sur la table, il a branché les batteries pour les recharger et il nous a dit de ne pas bouger et qu’il allait préparer le diner. Maman, elle a dit que ça c’était un peu pour faire passer la pilule du drone, parce qu’il lui en avait pas parlé. N’empêche, les beignets de légumes japonais que Papa a préparés, ils étaient trop bons.

Le lendemain matin, on a pris le déjeuner un peu plus tôt que d’habitude et on a été avec Maman dans le parc au bord de la rivière. Papa, il a installé le drone par terre, Maman elle a sorti la tablette et elle lui a tendu et on l’a regardé faire. Au départ, il nous a dit de nous mettre devant lui et qu’il allait nous filmer au décollage, mais Maman, elle avait pas super confiance et elle a dit qu’on allait attendre un peu de voir comment Papa il pilotait parce qu’elle avait pas envie de se prendre un drone sur le nez dès le matin et c’est vrai que nous aussi, surtout qu’on voulait voir comme ça se passe pour le piloter.

Papa il a dit ok, qu’on lui faisait vachement confiance, mais que bon, c’est vrai que c’était peut-être un peu dangereux alors d’accord, on allait faire comme ça. On s’est tous mis derrière lui et le drone il a décollé comme un hélicoptère, tout droit à la verticale et très vite avec un petit bruit comme un gros bourdonnement de moustique.

Tina, elle a dit que c’était trrrrrrroooopppp bieeeennn !!! Et moi aussi et Papa, il a commandé le drone comme un vrai pilote en fait parce qu’il se débrouillait super bien. Il arrivait à le faire avancer, tourner, reculer et même voler au ras du sol et puis il l’a dirigé vers la rivière et là, ça a été super parce qu’il l’a fait voler vers une péniche puis depuis l’avant vers l’arrière, mais assez haut pour pas qu’il lui rentre dedans. Et le capitaine, il a vu le drone, il nous a fait un coucou et il a fait sonner le klaxon de son bateau et on lui a fait coucou et Papa a ramené le drone vers nous et il l’a fait voler complètement immobile en face de nous pour nous filmer et il l’a fait atterrir et on a regardé le film et c’était vraiment chouette.

Puis, à un moment, Papa, il a vu un chat en train de jouer dans le jardin à poursuivre les écureuils. Il a dit qu’il allait essayer de le poursuivre en même temps que les écureuils et il a refait décoller le drone et il s’est mis juste au-dessus du chat et comme le drone, il était pas très bruyant, il a pu s’approcher très près du chat qui a eu super peur quand il s’est rendu comte qu’il y avait un drone au-dessus de lui. Il a fait plein de mouvements de pattes et il est parti comme une fusée pour grimper tout en haut d’un arbre où on entendu plein de cris d’animaux.

C’était ceux des écureuils qui avaient peur du chat qui était juste à côté de leur maison, mais le chat, lui, il faisait pas attention du tout aux écureuils, mais il surveillait le drone à travers les feuilles même qu’on s’était rapprochés de l’arbre pour pas envoyer le drone dans les branches et on entendait le chat faire grôôôôôôôôôôôôôôô dans l’arbre et les écureuils qui lui envoyaient des noisettes à la figure pour le faire descendre. Même qu’à un moment, il en a eu assez, il est descendu de l’arbre à une vitesse que j’avais jamais vu chez un chat et est sorti du parc en faisant peur à une fille qui faisait son jogging et qui a hurlé super fort parce que le chat lui a coupé la route.

Ensuite Papa, il a eu une super idée. Il a dit qu’on allait essayer de nous filmer en train de courir dans le parc en nous tournant autour, mais que c’est Maman qui allait le faire parce qu’elle avait l’air d’avoir très envie d’essayer.

Papa, il devait s’attendre à ce que Maman lui dise non, je te laisse faire, mais elle a dit oui tout de suite et que ça avait l’air marrant et facile à piloter. Et Papa lui a montré et c’est vrai que ça avait l’air facile parce que Maman a compris tout de suite. Je dis pas ça parce Maman comprend pas vite hein, je dis juste ça parce qu’une fois, elle a mis 20 minutes à comprendre les commandes pour jouer à nos jeux vidéos alors avec un drone, c’était presque pareil. Sauf que ce que Maman avait jamais dit à Papa, c’est que Grand-père, le Papa de Maman, il avait un hélicoptère télécommandé quand elle était petite et qu’elle savait très bien piloter des trucs comme ça. Et Papa, il a été impressionné et il a dit qu’il était encore plus amoureux de Maman maintenant et Maman a rigolé et lui a dit qu’il était bête et ça, ça veut dire que Maman aime bien Papa quand elle lui dit ça en souriant.

Dès qu’on a commencé à courir tout droit comme Papa et Maman nous l’ont dit, Maman, elle a fait décoller le drone qui nous a suivis au niveau des fesses puis, elle a accéléré et elle nous a dépassé pour nous filmer de côté et on a fait coucou au drone qui est passé au-dessus de nous et s’est mis de l’autre côté puis il a accéléré et Papa, il a tourné la caméra du drone pour nous avoir en face tous les deux en train de courir pendant que Maman elle pilotait le drone aussi bien que Papa, peut-être mieux même.

Papa, il nous a dit de tourner et de revenir vers eux et c’est ce qu’on a fait et Maman a fait remonter le drone et sur la vidéo, c’était super bien parce que le drone nous filmait depuis le dessus en train de courir et on voyait Papa et Maman dans le fond et au lieu de se poser et d’arrêter le drone, Maman, elle l’a fait voler au-dessus de nous quand on a été réunis et elle l’a fait tourner pour le poser juste à côté de nous. C’était une vidéo aussi bien que celle du chat et de l’écureuil.

Puis, on est rentré à la maison et Papa, il a dit qu’il voulait tenter une expérience et voir si le drone était assez solide pour porter des petites choses et il nous a dit d’attendre dans la salle à manger pendant qu’il préparait un truc à la cuisine. Il est revenu avec un plateau où il avait nos mugs, le lait, le jus d’orange, le café, les confitures, le beurre, la Marmite et le Peanut Butter et on lui a dit qu’il avait oublié le pain et il a fait Hahaaaaaaaaa !!

Il a sorti son téléphone et de sa poche et on a entendu le drone décoller dans la cuisine et Papa l’a fait arriver tout doucement jusqu’à la table de la salle à manger et en dessous, il avait accroché le panier à pain avec les toasts et les tartines découpées dedans. Il a eu un peu de mal à passer par la porte entre la cuisine et la salle à manger alors il a demandé à Maman d’ouvrir une fenêtre dans la cuisine et d’ouvrir une fenêtre du salon et il est carrément passé dans la cour de l’immeuble avec la panière à Pain. Même qu’avec la caméra, on a vu les voisins en train de petit déjeuner dans leur cuisine et qui ont sursauté très fort quand le drone est passé avec la panière à pain devant leur fenêtre. C’est Maman qui leur a dit bonjour en leur disant que son mari faisait une expérience et qu’il fallait pas s’inquiéter et ils ont rigolé.

Faut dire, n’empêche, Papa, il est peut-être pas aussi fort que Maman pour piloter le drone, mais il a pas fait tomber une seule tartine en faisant le voyage depuis la cuisine. Il a juste un peu accroché le lustre rigolo qu’il y a au-dessus de la table de la salle à manger et en a fait tomber un bout dans mon lait au chocolat. Mais les drones comme ça, c’est quand même mieux pour chasser les écureuils et les chats que pour apporter le pain quand il y a des lustres au plafond.