Le poisson rouge

facebookmail

A la fête foraine pas très loin de la maison, Maman, elle a fait du tir à la carabine et en fait, elle nous l’avait caché, mais elle est super forte.  Elle nous a gagné des peluches de pingouin et de lion fabriquées par des Chinois. Elle le sait parce que Maman, elle fabrique des peluches qu’elle vend sur internet. Mais en plus, elle nous aussi gagné un poisson rouge, mais pas en peluche lui, mais avec son bocal et un petit château et le poisson dans un sachet en plastique avec de l’eau et tout et on l’a rapporté à la maison.

Je sais pas Tina ou moi on aurait réussi à gagner autant de choses parce que la dernière fois qu’on a essayé, on a plus tiré sur les peluches que les cibles et le monsieur était pas super content mais il avait qu’à pas nous donner des carabines aussi.

Quand on est arrivés à la maison, on a rempli le bocal d’eau et on mit Frédéric dedans. On a décidé de l’appeler Frédéric le poisson parce qu’il y a un garçon dans la classe de Tina qui s’appelle Frédéric et qui est tout roux avec des yeux de poisson et quand on l’a vu, on s’est tout de suite dit que Frédéric il lui ressemblait à Frédéric alors on l’a appelé Frédéric et Frédéric, il était super bien dans bocal, il a tout de suite commencé à nager en rond et à chercher son château et à se cacher dedans. En attendant de lui trouver une place, on l’a installé au centre de la table à manger ronde du salon et on s’est demandé ce que ça pouvait bien manger un poisson rouge.  Puis on a réfléchit à ce qui pouvait nous rendre rouge nous ou les animaux.

  • T&T – Le Poisson Rouge

La première chose dont on s’est souvenu c’est que les flamands roses, il sont roses et parfois même tout rouge parce qu’ils mangent des crevettes et on a été chercher des crevettes dans le frigo et il n’y en avait plus parce que Maman était en train de les cuisiner ce midi avec du gingembre pour manger avec des pâtes Chinoises et tofu. Le Tofu, c’est une sorte de fromage fait avec du soja. On a cherché des trucs rouges dans la cuisine et en fait, il y avait pleins de trucs.

Pendant que Maman cuisinait, on a attrapé des petits fromages tout ronds, des piments, des biscuits apéritif dans un tube et dans un sachet, la boite de croquettes pour le chat au bœuf, des barres au chocolat, un saucisson pimenté qu’on a ramené d’Espagne après avoir été chez mamie Margareth et Grand-Papa Thibault. C’est un saucisson qu’il adore Grand-Papa Thibault même s’il reste dans son dentier ou qu’après, il sent encore plus mauvais de la bouche que d’habitude.

On a pris aussi la bouteille de sauce tomate, le dentifrice parce qu’il y a des rayures rouge dessus et je me demande comment ils font les rayures, la boite de poudre au chocolat, le pot de beurre de cacahuète qui est rouge avec du beurre de cacahuète qui est pas rouge, mais on sait jamais peut-être que ça marche avec la couleur du pot et c’est pour ça qu’on a pris aussi un pot miel et un autre de Marmit qui est une pâte à tartiner anglaise qui est trop bonne, mais que tout le monde déteste. Faut que vous goûtiez un jour, C’est Mamie Margareth, la maman de Maman qui est anglaise, qui nous a fait découvrir et c’est trop bon même si c’est très bizarre au début quand on goûte la première fois.

On a pris toutes les paquets et on a tout amené dans le salon pour essayer de nourrir Frédéric qui a pas du avoir une alimentation très variée dans sa vie parce que ça se voyait qu’il était pas habitué à goûter beaucoup de choses différentes parce que quand on trempait la barre chocolatée dans son bol ou même un morceau de Chabon au bœuf, il en voulait pas du tout. On aurait presque dit qu’il faisait la tête. Il est quand même venu gouter du bout de la bouche, mais il est reparti aussitôt quand on lui a mis de la poudre de piment rouge à la surface. Peut-être que c’était trop fort pour lui, pourtant c’est pas très, très fort, il faut pas faire le délicat comme ça. En tout cas, on était très déçus et on a été voir Papa qui jouait sur sa console dans le salon.

Quand on lui a demandé ce que ça mangeait un poisson rouge, il nous a dit de la nourriture de poisson rouge et nous on lui a dit que c’était pas très malin de nous répondre ça et qu’est ce que c’était de la nourriture de poisson rouge. Il nous a dit que ça existait vraiment, que c’était une sorte de petite poudre qui a la couleur de la poudre de piment, mais qui n’est pas de la poudre de piment, mais qu’en fait c’était des petits morceaux de crevettes, de mollusques et de petits trucs comme ça qu’il faut laisser couler au fond de l’aquarium pour que le poisson, il vienne fouiller le gravier au fond du bocal parce que ça lui fait faire de l’exercice. Il en sait des choses Papa, il nous a même dit qu’on pouvait lui donner des légumes.

Là on l’a regardé bizarrement et on lui a dit que jamais un petit poisson rouge comme Frédéric il pourrait manger un navet ou un haricot vert et là c’est papa qui a éclaté de rire et qui nous a dit qu’il suffisait de les cuire et de les couper en toutes petites miettes pour lui donner des légumes et qu’il reste en bonne santé, mais que c’était pas la peine que l’on pense à donner nos légumes à Frédéric pour s’en débarrasser à table parce Maman et lui, ils le verraient toute de suite. et là on entendu un grand bruit.

On vu le bol rouler vers le bord de la table et il était sur le point de tomber quand Tina l’a rattrapé. En fait, c’est gribouille, le chat de notre voisine qui a essayé d’attraper Frédéric, mais qui s’est mouillé très fort en mettant le nez dans le bol et qui est parti en galopant et en faisant tomber tout ce qu’on avait mis sur la table pour aller se cacher sous le lit de Papa et Maman. Quand Maman, elle a entendu ça, elle est arrivée en courant, heureusement, il y a rien qui est tombé de la table à part la bouteille de ketchup qui est tombée sur les chaises beiges. Maman, elle a pas trop rigolé mais Papa, il était mort de rire et il pouvait plus s’arrêter quand il a été chercher Gribouille sous leur lit. C’est depuis ce jour-là que Frédéric, il a plus le droit de venir à table avec nous d’ailleurs. Il est sur l’étagère, là où Gribouille ne pourra pas l’attraper.